Opération Résilience Marine

Opération Résilience Marine

Nos portes hélicoptères Dixmude et Mistral sont en ce moment à la une ! D’éventuels moyens assistent l’opération Résilience sur nos territoires outre-mer. Les autorités locales disposeront d’un réservoir de personnel et de moyen de tout ordre. La réflexion immédiate va pour le disponible sanitaire héliporté, mais aussi le soutien aux forces de sécurité et de l’ordre local…

Ces puissants navires de la Marine Nationale rassurent principalement la population. Un sentiment de percevoir les militaires comme une sorte de rempart ultime à tous les maux, quand la France se retrouve dans une difficile situation. L’après confinement risque d’être houleux, leur présence sera un appui et une certaine dissuasion.

Ces bâtiments à la pointe de la technologie sont construits pour des opérations militaires. Dans un conflit, l’agression vient de l’extérieur. Pour l’assistance médicale dans ce cas précis du Covid19 le danger viendra de l’intérieur avec des malades en soin. Les salles réservées sont normalement pressurisées en surpression, là, la purification de l’air devra être en dépression.

De grande capacité d’emport dans leurs immenses hangars, ils ont une perspective d’assistance, faut-il avoir des stocks important en réserve.

Le PHA Tonnerre, après sa mission compliquée et réussie en Corse, est dans une réserve délicate de l’inattendu. Les conditions sanitaires de l’Afrique sont peu connues et on peut s’attendre à une déferlante du virus. Nos marins feront tout afin de ramener et d’assister nos compatriotes dans ce continent, sans oublier nos soldats en opération.

De l’imprévu dans les prévisions nous ferons réfléchir sur le futur. Nous pouvons espérer des budgets et des moyens humains en progression. Nos marins le méritent.

Je vous invite à lire les articles très pertinents de Mer et Marine. Ceux du 07/04/2020 et du 06/04/20202

Au plaisir pour d’autres news.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *