Une page d’histoire des associations de marins d’Aquitaine.

Une page d’histoire des associations de marins d’Aquitaine.

Déjà plus de quinze ans ! Ce diaporama, retrouvé dans les calanques de mon ordinateur, refait surface malgré les aléas des sauvegardes.

Qui a construit ce panel, très représentatif d’une époque, à quelques brasses de nos jours ? Je soupçonne, peut-être un ancien président de la flotte de Libourne en 2005. Un ultime essai de partage de nos valeurs d’union qui fera lettre morte auprès des différentes obédiences.

Le président national de l’Union Jacques LOUBRY en 2004 avait, lui aussi, mis en place un concordat de toutes les associations de marins. Il s’en suivit une seule réunion site dans l’ex-hôtel de la marine rue de croix de Seguey.

Prêté gracieusement par le Comar de l’époque, l’assistance peu nombreuse, à l’époque voyait déjà d’un mauvais œil le rapprochement des ordonnances aussi disparates dans une certaine hiérarchie.

Aujourd’hui, malgré les moyens fabuleux de communication, nous pleurons sur nos effectifs d’anciens. A l’école des mécaniciens en 68, la marine formait plus de huit cent apprentis par an. Je n’ose imaginer le nombre de vieux marins encore en vie n’ayant aucun soupçon de nos existences.

Il faut rendre hommage à la volonté de certains de partager notre sens de la vie «Tous unis comme à bord ». C’est si bon, un verre à la main, de parler d’une vie passée…

Regardez ce diaporama réécrit, puisque le support de logiciel était obsolète. La signature de l’auteur ne sera pas la même mais le sens reste identique. Une image de souvenir, certains de nos amis nous ont à ce jour quitté.

Ne cherchez pas à retrouver une ligne de contact avec les adresses de l’époque elles ont peut-être disparu ou n’ont simplement jamais existé, rêve éphémère d’une vision d’union.

Le Président,
La Flotte Libourne-Castillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *